Au cœur de Morgins, L'Accalmie est ouverte avec bienveillance et respect à toutes les personnes fatiguées ou épuisées, par les évènements de la vie, qui recherchent un soutien à court, moyen ou long terme.
Le concept est un vrai plus et un complément aux autres soutiens tel que groupes de parole, psychologue etc... Un endroit, où l’on dépose son baluchon avant d’entrer et où il est permis, voir recommandé, de sourire et même de rire sans aucune culpabilité.
Il est situé dans un endroit loin du brouhaha des villes et du stress qu’elles génèrent. Un endroit proche de la nature, dans un chalet à la montagne mais accessible à tous afin de pouvoir se ressourcer et retrouver un peu de paix à l’intérieur de soi.
Il est composé d’un endroit cocon pour se reposer, partager un café avec d’autres participants ainsi que d’autres espaces plus créatifs pour libérer les tensions, les chagrins, la colère, la peur etc... Tous ces ressentis qui nous plongent dans le noir et qui nous mettent à bout de souffle.
Ces endroits créatifs pourront être du dessin, des mandalas, de la peinture, de l’argile sans cuisson ou divers bricolages au gré des saisons ou encore création de bracelets, de cartes, de petits objets en laine, porte-clefs etc... Ceci se fait toujours selon l’envie et dans le respect de chacun. Aucune performance n’est demandée.
Des petits jeux de société, courts, viendront s’y rajouter ainsi que divers puzzles.
Il y a aussi l’accès à un jardin extérieur car il est important de « Respirer ». Il n’y a pas de thème proposé afin que chacun puisse aller là où il en ressent le besoin sur le moment.
Les horaires proposés cherchent à limiter les contraintes supplémentaires comme par exemple de trouver une garde d’enfants en plus de d’habitude ou d’éviter de se faire remplacer trop longtemps. L’objectif est d’éviter de se sentir mal à l’aise du fait de son absence prolongée. Le but est d’arriver à prendre ce temps pour soi, de pouvoir lâcher prise avec l’esprit libre car l’absence ne serait pas trop longue. Ce moment est vraiment « POUR » soi.
Il est possible d’y venir chaque semaine, ce qui apporte un vrai soutien et ainsi d’éviter l’épuisement ou le burn-out.
Pour tous les proches aidants et toutes autres personnes à bout de souffle, cherchant de l’aide et du soutien. Pour vous qui êtes fatiguées et épuisés du rythme effréné de la vie d’aujourd’hui avec les cours, les enfants, l’école, le travail ou divers autres soucis du quotidien.